L'inscription sur les listes électorales est une démarche essentielle pour pouvoir voter. Vous retrouverez ici, les informations importantes pour comprendre et vous aider à effectuer votre inscription. Date limite d'inscription : 6 février 2026 en mairie (4 février en ligne)
Si vous avez déjà voté à Villecresnes aux dernières élections municipales, vous êtes toujours inscrits, il n'y a aucune démarche à faire.
Que vous ayez une carte d'électeur ou non, vous pouvez voter simplement avec une pièce d'identité le 15 mars.
Si vous êtes français et que vous avez fait votre recensement citoyen à 16 ans, vous êtes inscrit automatiquement sur la liste électorale à 18 ans (et vous pouvez vérifier que c'est bien pris en compte avec ce lien en cliquant ici).
Vous pouvez vérifier si vous êtes inscrit sur la liste électorale par internet, en cliquant ici (avec FranceConnect ou un compte service-public.fr qui est simple à créer directement en ligne : il suffit de mettre son adresse mail et de définir un mot de passe. Ensuite mettre son nom, tous ses prénoms dans l'ordre et sa date de naissance) :
savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit(e)
connaître l'adresse de votre bureau de vote
connaître votre numéro national d'électeur
savoir si vous avez des procurations en cours
télécharger votre attestation d’inscription sur les listes électorales
Informations à fournir :
Avoir un compte FranceConnect ou un compte service-public.fr
Puis indiquer la commune
Vous pouvez également vous renseigner auprès du service état civil de la mairie de Villecresnes.
Conditions :
Avoir 18 ans la veille du jour de l'élection
Être Français ou Être de nationalité d'un Etat membre de l'Union Européenne
Habiter sur la commune ou y payer des contributions directes communales et jouir de ses droits civils et politiques
Comment s'inscrire :
En se rendant à la mairie de Villecresnes
Par internet, en cliquant ici
Pièces à fournir :
Photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité : carte nationale d’identité (photocopie recto verso) ou passeport (photocopie de la double page où figure votre photo), titre de séjour (photocopie recto verso), ou les pièces permettant de prouver que vous êtes inscrit(e), pour la deuxième année et sans interruption, au rôle d’une des contributions directes communales ou que votre conjoint(e) répond à ces conditions.
Un justificatif de domicile : facture d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe, également un avis d'imposition, une quittance de loyer ou l'assurance habitation. Veillez à ce que les factures soient établies à votre nom et vos prénoms et qu’elles datent de moins de 3 mois ou les pièces permettant de prouver que vous êtes inscrit(e), pour la deuxième année et sans interruption, au rôle d’une des contributions directes communales ou que votre conjoint(e) répond à ces conditions.
Pour les français : Cerfa n° 12669 * 02 à remplir. Pour le télécharger, Cliquez ici
Pour les européens : Cerfa n° 12670 * 02 à remplir. Pour le télécharger, Cliquez ici
Cas particuliers :
Pour les personnes de moins de 26 ans souhaitant s’inscrire dans la commune de domicile de leurs parents, seront acceptées :
les pièces prouvant que vos parents sont domiciliés dans la commune où vous souhaitez vous inscrire (facture d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe). Veillez à ce que les factures soient établies à leurs nom et prénoms et qu’elles datent de moins de 3 mois
les pièces prouvant la filiation avec le titulaire de la domiciliation (copie du livret de famille, extrait d’acte de naissance avec filiation).
Pour les personnes logées chez leurs parents de plus de 26 ans :
Vous avez 26 ans ou plus, vous devez fournir les 3 documents suivants : Lettre, signée par votre parent, certifiant que vous habitez chez lui et datant de moins de 3 mois, document prouvant votre lien avec la commune (bulletin de salaire récent ou tout document indiquant votre nom et l'adresse du parent vous hébergeant), copie de la carte d'identité du parent chez qui vous habitez.
Pour les personnes résidant à l’étranger, seront acceptés :
les pièces prouvant que vous êtes inscrit(e) au rôle des contributions directes de la commune sur la liste électorale de laquelle vous souhaitez être inscrit(e)
un certificat d’inscription au registre des Français établis hors de France et les pièces prouvant que la commune sur la liste de laquelle vous souhaitez être inscrit(e) est soit : votre commune de naissance ; la commune de votre dernier domicile en France ; la commune de votre dernière résidence en France, à condition que cette résidence ait été de six mois au moins; la commune sur la liste électorale de laquelle est né, est inscrit ou a été inscrit un de vos ascendants ; la commune sur la liste électorale de laquelle est inscrit un de vos parents au quatrième degré.
Un électeur d'une commune peut donner procuration pour une élection à un électeur d'une autre commune.
Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix. Un électeur, qui est appelé mandant, peut donner procuration à un autre électeur pour voter à sa place. Cet électeur est appelé mandataire. Le mandataire doit se rendre dans le bureau de vote de la personne qui lui a donné procuration, muni de sa propre pièce d'identité. Aucun autre document n'est nécessaire. Il peut ensuite voter au nom du mandant.
Quand et comment établir une procuration ?
Il est recommandé d'effectuer la démarche au plus tard quelques jours avant le scrutin pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie. Pour établir une procuration, vous devez :
soit effectuer votre demande de procuration en ligne en cliquant ici puis en vous rendant au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance pour valider votre identité. (vous pouvez faire une procuration 100 % en ligne à condition de disposer d’une identité numérique certifiée France Identité préalablement à votre demande en ligne.)
soit sur place en vous rendant directement au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance pour compléter le formulaire que vous pouvez également télécharger sur internet en amont. Vous devrez présenter un justificatif d'identité.
Vous souhaitez voter pour nous et vous avez des difficultés pour effectuer votre procuration ou n'avez personne à qui donner procuration ? Contactez nous!